Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

28 oct. 2014

Love Letters to the Dead : La Vie, la Mort, l'Amour ~ Ava Dellaira

Coucou les amis ! ღ


Comment allez-vous ? :)

Aujourd'hui, je vous retrouve avec Love Letters to the Dead qui est un livre que j'ai vraiment adoré et qui m'a beaucoup émue ! :) Quand je repense à certains passages, j'ai les larmes aux yeux...

►► Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥



Auteure : Ava Dellaira
Nombre de pages : 319 pages !
Prix : 16€95 (Amazon), 16€98 (Priceminister)
Editions : Michel Lafon

Résumé :
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait :
[...]
« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Ma note :
16.5/20

Mon com's :
    Ce livre est vraiment magnifique... Je suis encore toute retournée par ma lecture, ce qui ne m'arrive pas très souvent d'ailleurs.
Le fait que le livre soit rédigé sous forme de lettres dédiées à des célébrités décédées m'a poussé à apaiser ma curiosité en l'achetant.

    C'est l'histoire d'une lycéenne qui a perdu son idole dans un accident : sa seule et unique sœur. Laurel n'a donc plus d'autre choix que de se réfugier auprès de célébrités décédées accidentellement, comme May. Toute son histoire commence par une lettre à Kurt Cobain, qui n'était en réalité qu'un simple devoir qu'elle devait rendre à sa professeur de français. Puis, le besoin de s'exprimer par écrit prend le dessus et voilà que Laurel nous explique, à travers ses lettres, la description de sa vie avant et après la mort de May.

    Laurel est un personnage que j'ai vraiment apprécié : elle a réussit à me toucher en me faisant passer de la joie à la tristesse ou encore de la colère à la douceur.
J'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman depuis le jour de sa rentrée au lycée jusqu'au dernier jour de l'année scolaire. Ses amis sont tous aussi géniaux les uns que les autres : Hanna, Natalie, Tristan, Kristen, Sky et, d'une certaine manière, May, même si nous ne la connaissons que de ce que Laurel nous en a dit. Tous les personnages secondaires sont décrits de la même manière que le personnage principal. Nous nous rendons compte que nous n'entrons pas dans une mais plusieurs histoires. Celle de Laurel et de tous ses amis.

   Au début, je crois que j'adorais May : comment ne pas aimer quelqu'un de parfait ? Mais après, il est vrai qu'elle m'a énervé et je dois avouer qu'à certains moments je me suis dis tant mieux : tant mieux si elle est morte ! Elle ne pourra plus délaisser sa sœur comme elle le faisait rien que pour son copain !
Si vous avez lu le livre, vous me comprendrez. Je ne sais pas vous mais si je devais aller au cinéma avec mon copain, je ne laisserais jamais ma sœur à un inconnu ! Non mais sérieusement ?! Il faut être complètement malade pour faire ça...!
C'est à ce moment là que son image de Miss Parfaite s'est brisée. Je me suis dis que ce n'était qu'une sale peste qui n'en avait que pour elle. Et j'ai horreur de ce genre de fille !

    Dans ce livre ce qu'on attend avec impatience, c'est de savoir comment May est morte. Nous ne le savons qu'au trois quart du livre, ce qui est vraiment perturbant car nous lisons donc le livre plus rapidement pour assouvir notre curiosité ! Je l'ai donc lu très vite.
Quand on apprend, enfin, de quelle façon May nous a quitté, nous n'avons envie que d'une chose, c'est de revenir en arrière tellement sa mort est atroce...! Peut-être que ce n'était qu'une sale peste mais je ne souhaite à personne de mourir ainsi.
Moi à la place de Laurel, qui était présente lors de l'accident, j'aurais fait une dépression... Comment ne pas être choqué par... ça !

Enfin, c'est pour cela que Laurel est unique : elle a dû, chaque jour, surmonter cette peine qui la hantait.

Conclusion : Love Letters to the Dead est une belle histoire d'espoir. Parfois quelques hauts et bas mais j'ai tout de même bien aimé me plonger dans cette histoire !

L'avis de ma partenaire BFF :
[...]
Je pense vraiment que vous devriez le lire. Parce que sur la blogo, soit les avis sont super positifs, soit négatifs. Le mien est entre les deux... C'est donc pour ça que je vous le recommande tout de même. Il se peut que vous adoriez vous aussi cette histoire !
Pour retrouver sa note ainsi que sa chronique, tu n'as qu'à cliquer ici ! ♥

Bisouxxxx :*

#Alizéa ♥
~ Les Lectures d'Alizéa ~

2 commentaires:

  1. Mon avis est pareil au tien, mais en plus enthousiaste... Pour moi, c'est un grand coup de coeur que ce livre!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trooooooooop bien, hein ?! :D Ma meilleure amie n'a pas trop aimé elle :(

      Supprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥