Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

24 août 2016

Anienda, tome 1 écrit par Alexandra Streel ♡

Coucou tout le monde ღ


Aujourd'hui je vous retrouve dans ce tout nouvel article pour vous partager mon avis sur le premier livre d'une jeune auteure belge !

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥


Auteur : Alexandra Streel
Nombre de pages : 300
Prix : 23€90
Thèmes : Fantasy, Magie, Elfes, 
Elfes noirs, Créatures magiques
Editions : Le Manuscrit
Sortie : 21 décembre 2007

Résumé :
     C'est au milieu de la forêt qu'Elwyn découvre l'entrée du monde d'Anienda, resté secret depuis longtemps. Persuadé que sa venue n'est pas le fruit du hasard, il commence une quête qui le mènera vers ses origines.
     Dans ce périple où les paysages fantastiques et les créatures inconnues se succèdent, Elwyn devra apprendre à reconnaître ses amis de ses ennemis.

Extrait :
[...]
Lentement ils parcoururent l’Envéa. Le soleil était haut dans le ciel au-dessus d’eux. Le paysage se révéla doucement au fil des pas qu’ils parcouraient. Ce sont les plans les plus éloignés du paysage qui se dessinèrent en premier. Une immense demeure semblait dominer la plaine qu’ils découvraient sous leurs yeux. Et par delà cette demeure, étrangement, Elwyn semblait ne rien percevoir. Ils étaient maintenant arrivés à quelques mètres du bord et un paysage de plus en plus étrange se présentait.

– Elenion... dit Kilia désignant le village par son nom.

C’était le premier village qu’Elwyn découvrait dans ce monde et pourtant il ne semblait pas si différent de ceux qu’il connaissait. Les petites maisonnettes ou plutôt les petites cabanes étaient disposées en rangées séparées par des chemins boueux et sales. Il y avait un petit jardin devant chacune d’elles. Et, plus loin sur la gauche, Elwyn observa ce qu’il supposa être des champs. D’en haut il ne percevait les gens que sous la forme de petits points noirs dans le décor. Il regarda Kilia :

– Vous ne trouvez pas cela étrange ?
– Quoi cela ?
– Que ce soit si facile

Ma note :
4/5, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie !




Mon avis :
Avant tout, je tiens à remercier Alexandra Streel pour m'avoir fait parvenir son roman, et surtout pour me l'avoir fait découvrir !

     On m'avait prévenue que ce premier tome pouvait être un peu ennuyant au démarrage, et je suis malheureusement d'accord : j'ai eu assez de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, ce que je n'apprécie pas forcément ; après, ce n'est qu'une question de point de vue.
     Néanmoins, je n'ai pas spécialement été une grande fan de la première partie seulement ! Peut-être est-ce parce que c'était le début ? Je n'en sais rien, mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, j'avais la nette impression que tout s'améliorait. C'était comme si l'auteure était un peu timide et puis, que tout à coup, elle prenait confiance en elle ! C'est quelque chose qui m'a énormément plu !
     Autre point qui m'a déroutée est le fait qu'Elwyn - notre jeune protagoniste de quinze ans - s'intègre aussi rapidement dans son nouveau monde. J'ai trouvé que ça allait trop vite, et j'avais donc du mal à le cerner. Je veux dire, ayant moi-même quinze ans, je peux vous assurer que mes réactions auraient été différentes. J'avais plus le sentiment d'avoir un adulte face à moi plutôt qu'un adolescent. Ça m'a quand même assez gênée car du coup, je me sentais moins proche de lui.

     L'auteure a une écriture assez maîtrisée et son style m'a beaucoup plu, ce qui a grandement facilité ma lecture. Même si ses phrases étaient parfois trop longues, j'ai apprécié sa jeune et belle plume. C'est donc avec grand plaisir que je lirai la suite de ce premier tome !

     Je vais être franche : je ne trouve pas la couverture spécialement jolie. Je la trouve même assez banale comparée à l'histoire qui est super. C'est étrange qu'elle soit toute blanche et que nous ayons un petit rectangle en bas, à droite, avec un dessin. On dirait qu'il y a une couverture dans une couverture. D'accord, cette phrase était un peu bizarre, je l'avoue ! On peut considérer qu'elle est... originale ! On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'aurai plutôt vu autre chose. Je ne veux en aucun cas dénigrer le travail de la personne qui a réalisé cette couverture bien sûr, j'en donne juste mon avis.

     Nous suivons l'histoire d'Elwyn, jeune adolescent de quinze ans vivant avec son grand-père. Un jour, en allant se promener en forêt, il se voit propulsé dans un autre monde. Il apprend très vite que celui-ci est magique et qu'il fait partie d'une prophétie. En lisant le roman, nous découvrons de quoi elle parle et nous apprenons quel rôle joue Elwyn. Entre trahison, amitié et intrigue, Alexandra Streel nous a pondu un superbe premier volet d'une série de quatre romans !
     Comme je l'ai dit précédemment, je ne me suis pas spécialement sentie proche d'Elwyn. Je n'avais pas l'impression qu'il avait mon âge, ce qui m'a légèrement déçue. Il s'adaptait trop rapidement et facilement, je n'ai pas trouvé que ça collait à l'histoire. Je ne pense pas qu'il aurait dû réagir ainsi.
Mais sinon, j'ai tout de même passé de bons moments en sa présence. J'avoue qu'au début, j'avais beaucoup de mal à l'apprécier, et puis, j'ai fini par m'habituer à lui. Il ne sera tout de même pas le meilleur personnage de l'année, désolée ahah !

Conclusion : j'ai passé un agréable moment en lisant ce roman mais j'avoue être plus impatiente de lire le second tome que celui-ci. J'espère qu'il sera encore mieux !

L'avis de ma partenaire BFF :
[Livre non lu]

L'avis de mes partenaires :
Papillon Voyageur → Chronique
Honey-Money → Chronique

Je vous embrasse,
Alizéa

2 commentaires:

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥