Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

22 mai 2016

The Memory Book écrit par Lara Avery ♡

Coucou tout le monde ღ


Aujourd'hui je vous retrouve dans ce tout nouvel article avec un roman que j'ai lu en lecture commune avec Léa de Lectureavie !

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥




Auteur : Lara Avery
Nombre de pages : 443 
Thèmes : Young Adult, Perte de mémoire, Maladie,
Rêve, Romance
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 12 mai 2016

Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Extrait :
[...]
     "Je sais comment ça fonctionne, l'amour, future Sam, j'ai lu un article dans le National Geographic. C'est une décharge de dopamine, que les neuroscientifiques appellent aussi "l'hormone de l'attachement", combinée à la nécessité impérative de se reproduire, qui crée un comportement conditionné. On cherche quelqu'un à aimer de la même façon qu'on cherche un morceau de sucre : parce qu'on veut éprouver encore et encore cette douceur.
     Mais personne ne m'avait prévenue que ce serait aussi simple et aussi bon. Enfin si, ils ont essayé, Shakespeare, les Beatles... mais quand bien même, je ne me doutais pas que ça ressemblerait à ça."

Ma note :
5/5, coup de foudre ϟ




Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lumen et plus particulièrement Emily pour l'envoi du roman ! 

     Je suis sur un petit nuage depuis que j'ai terminé ce livre. Je n'ai en aucun cas été déçue ! Pour être franche, il est exactement comme je voulais qu'il soit : une magnifique histoire empreinte d'émotion.

     J'ai été très agréablement surprise en découvrant sa future parution chez Lumen. Il est très différent de ceux déjà publiés là-bas car il n'est pas du tout du même style. Vous comprenez maintenant pourquoi j'aime énormément cette maison d'édition... il sont toujours pleins de surprise, ce que j'apprécie beaucoup !

     Je n'ai versé aucune larme durant ma lecture, du moins jusqu'à-ce que j'arrive à la fin du roman. Pendant les dix dernières pages, j'étais une rivière ! Je lisais en pleurant tellement c'était triste... Je crois que ce jour-là, j'ai eu mon quota d'émotion !

     Je ne sais pas pourquoi mais j'aime lire les romans dont les personnages principaux sont atteints de maladie. Il y a par exemple Nos étoiles contraires ou encore Je t'ai rêvé qui ont été de réels coups de cœur.
     Vous vous demandez sûrement pourquoi j'aime ça ? Je ne pourrai vous répondre car moi-même, je n'en ai aucune idée ! C'est juste que, la plupart du temps, ces histoires sont belles et émouvantes. Et j'aime ressentir ça en lisant un livre !

     La plume de l'auteure est sublime ! Ecrire en se mettant à la place d'une personne malade sans être atteint de cette maladie doit être quelque chose de vraiment délicat. Et franchement, je félicite l'auteure car ce qu'elle a écrit est juste magnifique !
     Le roman est écrit sous forme de journal dans lequel Sam écrit ses souvenirs car oui, le principal symptôme de sa maladie rare est la perte de mémoire. J'ai trouvé que Lara Avery avait eu une super idée car on avait encore plus l'impression que c'était vrai.

     La couverture reflète tellement bien l'histoire ! Et en plus de ça, je la trouve très jolie et originale. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Franchement, je n'aurai pas vu mieux !

     En matière de personnages, je me suis très vite attachée à Sam. Elle est si simple, si intelligente, si vive ! Même en étant malade, elle fait tout pour rester optimiste et se bat pour être acceptée à l'université. C'est maintenant, en écrivant cette chronique, que je me rends compte que je l'aimais vraiment beaucoup.

     Je n'ai pas vu le temps défiler lors de ma lecture. L'écriture étant si envoûtante, je l'ai lu d'une traite ! Il m'arrivait même d'avoir l'impression que Sam n'était pas malade jusqu'à-ce que l'auteure nous jette une bombe en pleine face, ce qui me ramenait brusquement à la réalité. Ces moments-là étaient horribles !

     Si je devais arrêter ma lecture en cours pour relire un livre, c'est celui-ci que je choisirais sans hésiter !

Conclusion : un magnifique roman de la belle plume de Lara Avery ! Je suis tellement heureuse d'avoir pu le lire car il est tellement beau et sincère... je vous le conseille fortement !

L'avis de ma partenaire BFF :
"EN CONCLUSION, The Memory Book est un roman qui m’a totalement conquise !
Il est poignant, drôle, terrible, émouvant, magnifique.
Si vous souhaitez lire une histoire pleine d’amour, d’optimisme, mais qui vous prendra aux tripes, alors The Memory Book est pour vous !
Jetez-vous dessus, et, un conseil : n’oubliez pas les mouchoirs !"

Pour retrouver sa note ainsi que sa chronique complète, tu n'as qu'à cliquer ici ♡

L'avis de mes partenaires :
April, the seven → Chronique


Je vous embrasse,
Alizéa

6 commentaires:

  1. Oups, j'avais écrit un commentaire mais je ne suis pas sûre qu'il se soit envoyé correctement. Dans le doute, je réécris :)
    Ta chronique est magnifique et fait honneur à cette merveille. Comme toi, j'ai a-do-ré !!!!

    Voilà ma chronique si tu souhaites l'ajouter : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/the-memory-book-lara-avery

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de le réécrire car je n'avais rien reçu ! ;)
      Merci, ça me fait plaisir ! Aaaaaaah je suis heureuse que tu aies autant aimé que moi !!!
      J'ajoute ta chronique tout de suite :)

      Supprimer
  2. J'avais vu ce livre en librairie sans vraiment prendre le temps de lire le résumé. je découvre donc ce livre en lisant ta chronique et franchement, ce que tu dis me tente énormément. Je l'ajoute tout de suite à ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras car il est super ! Mais je te préviens, prévois un paquet de mouchoirs ! :)

      Supprimer
  3. J'ai pu lire des extraits et j'avais beaucoup aimé, ton avis me tente d'autant plus !

    RépondreSupprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥