Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

1 déc. 2015

[1ère interview] Auteure Juliette Bonte ღ

Coucou tout le monde ღ


Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai interviewé Juliette l'auteure de Singulière ! (Ma chronique ici)
J'aime beaucoup cette auteure ! Non. Rectification. J'adore cette auteure ! Elle est super géniale et gentille, je ne me lasse pas de lui parler ! Et son roman... magique ! *-*

Je la remercie énormément d'avoir accepté de répondre à mes questions !

Biographie :
"Juliette Bonte est née dans le nord de la France. Fortement intéressée par la science depuis toujours, c'est un peu le hasard qui la mènera à l'écriture. D'abord une découverte, puis très rapidement une addiction."



►►Lisez la suite pour voir les questions/réponses ! ♥
1) Quand et comment avez-vous eu envie d'écrire ?
"J'ai eu envie d'écrire en juin 2014, c'est précis ! Ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit auparavant. J'ai toujours été très portée sur les sciences, et dans ma tête, bêtement, l'écriture correspondait à l'opposé de ce que j'aimais. Je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvait m'intéresser. Et puis, en juin, j'ai eu pas mal de temps libre après mes partiels. J'ai donc acheté quelques livres pour « passer le temps », et un matin, sans trop comprendre pourquoi, j'ai ouvert un document vierge sur l'ordinateur. Et j'ai tapé. Je n'ai plus quitté l'écran pendant 3 semaines tellement je m'amusais ! C'est de là que tout est parti, je pense. Un simple concours de circonstances, pour au final découvrir une véritable passion."

2) De quoi parle votre roman ?
"Singulière raconte l'histoire d'une adolescente sans réelle vie sociale. Elle n'est pas spécialement appréciée, ne sait pas se faire d'amis, et vis avec sa mère et Suzanne, sa seule confidente. À l'approche de son quinzième anniversaire, son quotidien va se transformer, allant de sa rencontre avec un garçon jusqu'aux événements anormaux qu'elle va produire. Puis, le soir de son anniversaire, un nain de jardin va prendre vie devant ses yeux, pour lui proposer de quitter son monde. De là, elle sera embarquée dans un univers qu'une logique humaine ne peut accepter, et découvrira, au travers de ses aventures, qu'elle n'est peut-être pas si insignifiante qu'elle le pensait."

3) D'où vous est venue l'inspiration ?
"Des choses toutes bêtes du quotidien, ce qu'on voit tous les jours. En fait, j'avais envie de mettre la nature en avant, c'était vraiment l'idée de départ. D'essayer de créer un monde où tout tournerait, consciemment ou non, autour d'elle. Du coup, je me suis servie de tout ce qui nous entoure, de détails aussi basiques que le soleil, les animaux, le temps, nos habitudes culinaires, notre manière de parler, de penser. J'ai pris chaque détail un par un, et ai tenté de trouver un moyen d'y inclure un lien fantasy/fantastique avec la nature. Ce qui est vraiment drôle à faire ! C'est comme si chaque détail modifié était une brique, et qu'en les assemblant, une nouvelle logique prenait forme, avec ses règles bien à elle."

4) Dans quelles conditions écrivez-vous : avez-vous un endroit de prédilection ?
"Oh que oui ! Mon salon. Mais attention, c'est tout un rituel. Je vais avoir l'air complètement bizarre, mais j'adore écrire assise par terre... Avec un plaid, un café, de la musique dans les oreilles. Et, point très important : seulement le soir. Mon cerveau refuse de placer un mot devant l'autre tant qu'il ne fait pas noir dehors !"

5) Combien de temps avez-vous pris pour écrire Singulière ?
"J'ai écrit le premier jet en à peu près trois mois, et l'ai retravaillé pendant les huit autres qui ont suivi."

6) Que voulez-vous transmettre à travers votre livre ?
"Question difficile ! Le premier mot me venant en tête est « plaisir ». J'avoue que si une personne lisait le livre et y ressentait du plaisir, j'en serais la plus heureuse du monde. J'aimerais juste transmettre du bonheur, mais c'est déjà un sacré pari, j'aurais franchement tout gagné si ça arrivait. Et, accessoirement, s'accepter pour ce que l'on est. Ne pas douter de soi. Se rendre compte qu'on est tous uniques en notre genre, et que notre singularité n'est pas une tare. Au contraire. C'est un peu le message caché de Singulière : au départ, le personnage principal se sent « différent » des autres. Ça la bloque dans ses relations, et elle se sent rejetée. Or, une fois dans un autre monde, c'est justement cette différence qui fait d'elle un être important aux yeux de tous. Ça deviendra son point le plus fort."

7) Qui ont été vos premiers lecteurs ?
"Ça va être très banal, mais avant la publication, mes sœurs et ma mère. Et après la publication, les chroniqueuses. D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier, toutes. J'ai fait des rencontres phénoménales grâce à ce livre, et me suis liée d'amitié avec des personnes géniales ! Je l'ai déjà dit un peu partout, mais j'ai vraiment découvert une communauté hyper passionnée et soudée. Que du bonheur !"

8) Que faites-vous quand l'inspiration ne vient pas ?
"Je ferme le traitement de texte, écoute de la musique, et grignote ! La combinaison grignotage + musique, je n'ai rien trouvé de mieux !"

9) Comment avez-vous choisi les caractères de vos personnages : sont-ils liés à des personnes que vous connaissez réellement ?
"Beaucoup des personnages sont liés à des personnes que je connais. Tous, en fait. Je m'excuse, d'ailleurs, j'ai horriblement épié leur manière d'être sans qu'ils soient mis au courant ! La façon de parler, de se tenir, de réagir. Un sourcil qui se lève, une grimace qui naît, une ride qui s'accentue... J'ai besoin de « voir » le visage ou les gestes dans ma tête, comme si j'assistais à une discussion. Je me sers énormément des réactions des gens pour écrire. Chaque personnage possède au minimum un trait d'une personne que je côtoie ou que j'ai côtoyée. Certains étant même un quasi copier-coller, comme Rheebs par exemple."

10) Avez-vous commencé à écrire une suite ?
"Je suis en plein dedans. Le tome 2 de Singulière est en cours de route, et pour le moment, je me fixe le Printemps 2016 pour la publication. Le but, et j'aimerais vraiment le tenir, serait qu'il sorte le même jour que le premier tome, avec un an de décalage."


Merci à toi Juliette pour m'avoir accordé du temps afin de répondre à mes questions ! Cela me tenait vraiment à coeur et je suis super heureuse de tes réponses ! (Surtout celle à la question 8, elle m'a bien fait rire ! ^^)

Atrès bientôt !
Alizéa

2 commentaires:

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥