Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

22 oct. 2015

Le journal d'Anne Frank

Coucou tout le monde ! ღ


Aujourd'hui je vous retrouve avec un roman que vous devez sûrement tous connaître. Il s'agit du Journal d'Anne Frank qui n'est pas un livre fantasy/fantastique comme j'ai l'habitude d'en lire, mais plutôt un journal intime basé sur des faits réels. L'auteur de ce journal n'est autre qu'Anne Frank, une jeune juive qui a dû se cacher pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque Hitler était au pouvoir.

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥



Titre original (néerlandais) : Het Achterhuis. Dagboekbrieven 12 Juni 1942 - 1 Augustus 1944
Thèmes : Journal intime, Seconde Guerre Mondiale, Juifs, Adolescence, Déportation.
Auteure : Anne Frank
Nombre de pages : 340

Description :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.
Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Extrait : 
[...]
« Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »

Mon com's :
    Comme vous avez peut-être dû le remarquer, je n'ai pas attribué de note au livre tout simplement car je pense qu'il n'en a pas besoin. 
    J'aimerais aussi vous préciser que je l'ai lu pour mon cours de français. Depuis un petit moment déjà je pensais à le lire mais je n'avais jamais l'occasion de le faire. Lorsque mon professeur de français nous a annoncé qu'il fallait que nous le lisions dans le cadre de notre séquence, j'ai littéralement sauté au plafond !

    Quand j'ai commencé à lire le livre, je n'ai pas du tout accroché : l'écriture était trop enfantine.
En effet Anne, au début de son journal, n'a pas du tout une écriture fluide et à cause de ça, j'ai tout de suite été réticente à lire la suite.

    Mais lorsqu'on avance dans le livre et qu'une année s'est déjà écoulée pour Anne, on peut remarquer que son écriture s'est beaucoup améliorée ! Peut-être est-ce parce qu'elle a grandi ? Ou peut-être qu'avec la guerre, elle a mûri ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à le lire à partir de ce moment-là !

    En parlant de la guerre, j'ai trouvé qu'Anne n'y faisait pas beaucoup référence. Cela ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire ! C'est juste qu'on avait l'impression qu'elle essayait "d'éviter le sujet". J'aurai fait la même chose à sa place, et c'est ce qui m'a un peu plus rapprochée d'elle. J'étais compatissante face à ce qui lui arrivait.

    A certains moments, j'avais l'impression de violer son intimité... c'est son journal intime quand même ! Si j'en avais un, je n'aimerais pas qu'on le lise ! J'étais mal à l'aise en le lisant - au début en tout cas - mais j'ai fini par m'adapter et me dire : "S'il a été publié, ce n'est pas pour rien. Elle voulait qu'on le lise, qu'on connaisse son histoire. Alors lis-le et arrête de faire des chichis !"

    Quand Anne parlait de la guerre - car elle en a parlé à certains moments - elle mettait énormément d'émotion dans ses mots. Je me mettais à sa place et me disais "J'admire Anne. J'admire le courage qu'elle a eu ; j'admire la force qu'elle avait même dans les moments difficiles ; j'admire la petite fille apeurée qui a su devenir une jeune femme forte. Je l'admire, c'est tout."

    Anne est morte trop jeune. Elle n'a pas eu le temps de vivre sa vie. Mais sachez que son histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire.

    Je ne sais pas vraiment ce que je pourrai vous dire d'autre. Je sais que je n'ai pas vraiment apprécié le début du journal - je m'ennuyais un peu à vrai dire - mais j'ai lu la suite d'une traite ! Il y avait des jours où Anne écrivait tellement bien qu'on était plongés dedans, mais il y en avait aussi où c'était impossible à lire et où on s'ennuyait rapidement.
    Je suis vraiment très contente de l'avoir enfin lu ! J'espère que vous ferez de même !

Conclusion : un roman culte, qu'il faut lire impérativement ! Des hauts et des bas pour ma part mais cela reste quand même un classique qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

L'avis de ma partenaire BFF :
J’avoue que je suis ressortie de ce livre assez perplexe. Tout d’abord, je ne sais même pas dire si j’ai aimé ou non : pour moi, c’est comme s’il y avait plusieurs facettes de ce livre ; une que j’ai appréciée, l’autre non. [...] EN CONCLUSION, un roman qui me laisse indécise !
J’ai adoré ou détesté, selon les moments qui se déroulaient. Anne n’est pas toujours une chouette narratrice, mais ce livre est un bon document histoire qui est à lire, au moins pour sa culture générale – bien que ce ne soit que mon avis personnel, évidemment !

Je vous embrasse très fort,
Alizéa.
   

8 commentaires:

  1. Le récit d'Anne est très poignant, et puisque nous savons que son histoire est belle et bien réelle, ce qu'elle a écrit m'a encore + touché...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais un jour, j'espère prendre le temps de le faire ! Je pense qu'un livre traitant en plus de ce sujet ne pourra que me plaire puisque j'adore l'époque des deux guerres mondiales : en apprendre plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un témoignage qu'il faut lire, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que je n'ai pas encore lu mais il faudrait que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥